07/12/2024 - Nouveau bureau des Anciens Combattants
Messieurs les maires de Saint-Castin et de Bernadets,
Mesdames et Messieurs les élus de nos deux villages,
C'est en ma qualité de nouveau président de notre association des anciens combattants (AC) de Saint-Castin et Bernadets que je m'adresse à vous.
Avant les cérémonies du 11 novembre de nos villages, notre nouveau bureau et nos membres actifs souhaitent vous informer de la récente modification de sa composition.
Conformément à la volonté exprimée de son vivant par M. Jean LACOSTE et à la demande formulée depuis par nos AC de la guerre d'Algérie ("3ᵉ génération du feu", après celles des 1ʳᵉ et 2ⁿᵈ générations, comprenant également les AC des guerres de Corée et d'Indochine), nous sommes quatre membres de l'association issus de la "4ᵉ génération" (celle des OPérations EXtérieures, OPEX, auxquelles l'armée française participe depuis la fin des conflits coloniaux) à nous être portés candidats aux fonctions renouvelées au sein du bureau, élargi à la fonction de porte-drapeau.
Ainsi, ont été élus :
- Président : moi-même, Didier ERAMBERT ;
- Trésorier : Jacques FRANCOUAL ;
- Secrétaire : Jérôme HÉQUETTE.
Parmi nos anciens, M. Claude CARRAU a été nommé président d'honneur. Cette liste des personnes nouvellement chargées de l'administration de notre association sera prochainement communiquée à la préfecture.
En outre, un nouveau porte-drapeau a été officiellement désigné : Erick LOPEZ.
Lors des cérémonies de ce lundi, nous assurerons nos fonctions habituelles, les anciens étant successivement en convalescence ou indisponibles, parfois conviés à d'autres commémorations organisées en Béarn.
- La cérémonie de Bernadets débutera à 11h15 ;
- Celle de Saint-Castin, à 11h45.
Ces cérémonies se dérouleront comme d'habitude, conformément aux consignes précises de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG).
La cérémonie de Saint-Castin sera marquée par une remise de décorations officielles, conformément aux directives de l'ONaCVG. Deux d'entre nous recevront la croix du combattant au titre des OPEX :
- Olivier DHELIN-PARRY, qui a grandi, habité et s'est marié à Saint-Castin ;
- Jérôme HÉQUETTE.
Ces précisions, nous l'espérons, répondront à vos éventuelles interrogations ou à celles, légitimes, de nos habitants, notamment à l'occasion des cérémonies ou d'autres journées nationales commémoratives. Elles pourraient aussi être utiles dans le cadre d'événements locaux auxquels notre association contribue ou participe.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question concernant nos statuts ou nos activités.
Nos priorités demeurent :
- La participation aux commémorations de nos deux villages ;
- Le devoir de mémoire envers nos "Morts pour la France", "Morts en déportation", "Morts pour le service de la Nation" et "Morts pour le service de la République" ;
- La fraternité d'armes, qui unit les anciens combattants de toutes générations, qu'ils aient été appelés, engagés ou réservistes.
Bonne fin de journée à toutes et à tous,
Pour le bureau et les membres actifs de l'association des anciens combattants de Saint-Castin et Bernadets,
Didier ERAMBERT